DREAMTIME 3 - HabitéR
HabitéR, Le titre de cette troisième édition de DreamTime joue volontairement sur les deux principaux sens du terme habiter.
Le premier, assez concret, évoque la demeure, le fait de résider, de s’installer, de se fixer.
Le second sens, plus abstrait, psychique et spirituel, est synonyme de hanté, obnubilé, ou travaillé de l’intérieur.
La fusion de ces deux sens renvoie à la double dimension originelle de la grotte du Mas d’Azil, à la fois lieu de refuge et matrice de rituels ou de cultures. Elle renvoie aussi à ce moment clef de l’histoire de l’humanité, avec le passage il y a près de 10 000 ans, à la période dite « Azilienne », de la civilisation des chasseur-cueilleurs à la nôtre.
Transition et invention de l’homme moderne, qui se caractérise par la maîtrise progressive et l’exploitation, parfois abusive, de son environnement.
Au regard des défis actuels liés à notre gestion physique et psychologique de la planète, ces deux dimensions que la civilisation occidentale et rationaliste semble avoir voulu disjoindre de manière définitive, ne sont-elles pas à revisiter conjointement ?
C’est pourquoi l’aventure de DreamTime – HabitéR, nous propose, à travers la double expérience de la grotte et de la création contemporaine, de revisiter une part enfouie et peut être toujours vivace de notre humanité.
L’exposition sera alors peut-être le moyen de reconsidérer, de réinventer nos manières d’habiter l’espace, le temps, l’histoire en révisant nos instincts de propriétaires. Car après tout, n’est-ce pas la grotte qui nous visite et nous habite ?