Site intercommunal >>

DreamTime 1

Du 16 mai au 11 novembre 2009 dans la Grotte du Mas d’Azil

Une double exposition en miroir

Cette première grande exposition en diptyque est présentée conjointement dans la grotte du Mas-d’Azil et aux Abattoirs à Toulouse.

Dans la grotte, elle réunit pour la première fois les projets d’une vingtaine d’artistes ayant effectué une résidence à Caza d’Oro depuis fin 2007, ainsi que d’autres propositions élaborées spécialement pour le site.

Un programme de création et de recherche

Comparable à un programme de création et de recherche, l’objectif de DreamTime est d’expérimenter de nouvelles interactions entre la création contemporaine et le patrimoine préhistorique et naturel de l’Ariège et de Midi-Pyrénées à partir des grottes de la région qui représentent l’un des berceaux de l’art et de la civilisation. Ce projet transculturel repose sur un dialogue inédit entre artistes, préhistoriens, anthropologues et penseurs, invités à se rencontrer, à échanger et peut-être à concilier ou conjuguer leurs approches respectives. La dimension transhistorique voudrait reconsidérer les catégorisations restrictives qu’elles soient historiques, scientifiques, historiques ou esthétiques, au profit d’une vision renouvelée de notre rapport à l’art, à la culture humaine et à son environnement.

Du 15 mai au 31 août 2009 au Musée des Abattoirs de Toulouse

où sont présentés les travaux préparatoires ainsi que des œuvres existantes des mêmes artistes ou des productions conçues en écho à la grotte du Mas-d’Azil.

Vous trouverez dans ces rubriques les présentations détaillées du parcours des expositions, des artistes exposants et du concept pédagogique

Sous rubriques :