Pour la suite des travaux en 2013, cliquez ici
20 décembre 2012 : L’entreprise Nestadour termine la pose des poteaux de la façade courbe avant avec l’ossature du sas d’entrée et le palier d’accès à l’espace de visite. Le plaquiste achève le local des guides :
13 décembre 2012 : L’entreprise Nestadour continue la pose des longrines HEA et des poteaux de la façade arrière :
6 décembre 2012 : Les murs et la charpente de la salle du personnel et du local technique sont réalisés par l’entreprise Soueix-Leroux. L’entreprise Nestadour pose les longrines HEA sur les longrines béton. Elles serviront à recevoir le solivage et le plancher bois. Les premières poutres de la façade arrière se montent :
22 novembre 2012 : La pose de la couverture en zinc par l’entreprise Toitures Midi-Pyrénées est bien avancée avec la construction de la quasi-totalité de la volige. Les toilettes, la salle du personnel et l’espace d’accès aux cavités sont réalisés par l’entreprise Martuchou ainsi que les longrines en béton qui vont supporter les façades et le plancher. Ces dernières sont simplement coulées sur un polyane :
8 novembre 2012 : La pose de la couverture par l’entreprise Toitures Midi-Pyrénées avance :
25 octobre 2012 : Les 4 poutres treillis sont maintenant posées par l’entreprise NESTADOUR :
A partir du 17 septembre 2012 : La Grotte ferme ses portes aux visiteurs et les travaux reprennent avec l’impressionnante pose des 4 poutres treillis par l’entreprise NESTADOUR qui vont constituer la colonne vertébrale de la charpente :
Du 1er juillet au 2 août 2012 : Les travaux de construction des appuis béton de la toiture se poursuivent de nuit :
1er juillet 2012 : Les galeries réaménagées ouvrent au public qui admire la nouvelle mise en lumière de René STINVILLE :
8 juin 2012 : La zone archéologique de la grande rotonde est protégée. La protection du gisement d’ossements de la salle Mandement est changée pour être plus pratique pour les visiteurs et plus esthétique. Les éclairages de balisage sont installés sur les rambardes et les escaliers comme des bougies :
31 mai 2012 : L’enrochement permet de reprendre la pente du cheminement piéton pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite :
10 mai 2012 : Les travaux de construction du bâtiment reprennent. La paroi nord sur laquelle l’INRAP a découvert des plaquages archéologiques est entièrement protégée sur prescription de la DRAC de Midi-Pyrénées par un bidim, une mousse expansée et un bardage bois sur la zone verticale :
26 avril 2012 : L’ensemble du cheminement et des marches sont terminés. Les gardes corps continuent d’être posés :
16 avril 2012 : Lors d’un nouveau diagnostic archéologique, l’INRAP étudie la salle Piette et la galerie Breuil sous la direction de Marc Jarry :
5 avril 2012 : La pose des gardes-corps continue sous l’œil de l’Architecte en chef :
29 mars 2012 : La pose des escaliers est terminée, les emmarchements en béton sont en cours de finition et les gardes-corps sont installés au fur et à mesure :
13 mars 2012 : Impressionnant micro-minage d’un bloc de roche à l’entrée sud de la Grotte par l’entreprise CAN :
8 mars 2012 : Le Président de l’INRAP vient présenter l’exceptionnelle découverte archéologique :
Monsieur le Président l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (INRAP), Jean-Paul JACOB, est venu présenter le diagnostic réalisé à l’emplacement du futur bâtiment d’accueil. Ce dernier vient de mettre au jour une exceptionnelle stratigraphie de plusieurs mètres de haut intacte dont le mobilier a fait l’objet d’une datation au carbone 14.
Ces découvertes exceptionnelles permettent de donner une dimension internationale au site qui au regard des premiers résultats serait nettement plus ancien : il daterait des premiers hommes modernes, les Aurignaciens (35-38 000 ans av JC).
Les résultats de ces études permettent donc de caler une chronologie précise et d’affirmer que les Aurignaciens, réputés pour ne pas habiter les grottes profondes où ils ne font, au mieux, que passer (voir à Chauvet), ont occupé la grotte du Mas d’Azil.
« C’est inédit ! On a retrouvé la présence de faune (carcasses de renne, bison, cheval) dont manifestement les os ont été broyés (pour en extraire de la moelle), pilés et brûlés, des silex, de l’ocre (traitement des peaux), résine d’ambre (perles), autant de preuves que cette cavité profonde était occupée.
Ce niveau aurignacien a été piégé par l’eau et préservé. Cette eau agressive, capable de dissoudre le calcaire, a creusé d’autres cavités, d’autres grottes qui une fois que le niveau de l’Arize a baissé, ont été occupées par les Magdaléniens et ont servi de support à leur art » poursuit Marc Jarry pour qui ces découvertes contribuent à la compréhension de la grotte et la réécriture de son histoire.
De quoi aussi remettre certains écrits à jour car en leurs temps André Leroi-Gourhan ou Robert Simonet, dans les années 50, avaient signalé cette découverte.
Pour Michel Vaginay, conservateur régional de l’archéologie à la DRAC, il est indispensable de poursuivre les programmes de recherche sur la grotte du Mas d’Azil en partenariat avec l’INRAP mais aussi avec l’université de Toulouse Le Mirail dont l’unité de recherche TRACES (UMR 5608) participe d’un vaste programme de recherche engagé sur les collections et archives anciennes.
Avec quelques mètres carrés de matériel archéologique, l’histoire du site est en passe d’être revisitée.
1er mars 2012 : Les nouveaux escaliers sont posés les uns après les autres, l’enduit des murs des galeries supérieures est repris et les portes vont être changées :
16 février 2012 : Le cheminement intérieur continue et le première escalier est posé :
26 janvier 2012 : Le prototype d’escalier et de garde-corps (en inox !) est validé en réunion de chantier :
24 janvier 2012 : Les travaux d’amélioration du cheminement intérieur vont bon train !
23 janvier 2012 : Un impressionnant échafaudage est monté à l’intérieur de la Grotte pour permettre aux ouvriers d’accéder aux galeries supérieures en toute sécurité et pour gagner du temps d’exécution :
12 janvier 2012 : Les travaux continuent : l’Architecte, Olivier WEETS, approuve le prototype de rambarde qui équipera la passerelle au-dessus de l’Arize dans quelques semaines :
10 janvier 2012 : Le Maire du Mas-d’Azil, Raymond BERDOU, avec le Directeur de la DRAC Midi-Pyrénées et le Conservateur régional de l’archéologie, annonce officiellement l’exceptionnelle découverte des gisements archéologiques sur la paroi nord. Ces découvertes révolutionnent une bonne partie des connaissances sur ce secteur et elles permettent même de réinterpréter certaines fouilles. Les gisements ont encore besoin d’être étudiés mais ils promettent de beaux travaux scientifiques (des appels de chercheurs arrivent déjà des États-Unis !).
Raymond BERDOU en profite pour saluer la mobilisation de tous les acteurs – en particulier la direction nationale et régionale de l’INRAP ainsi que ses archéologues – pour leur grande réactivité puisqu’une équipe chevronnée, sous la direction de Marc JARRY, a été opérationnelle en moins d’une semaine pour effectuer le diagnostic archéologique : un record !
Cependant, cette découverte exceptionnelle bouleverse le planning de chantier de réalisation du bâtiment. L’architecte est contraint de modifier en urgence son projet architectural en prévoyant d’abaisser de 50cm à 1m les appuis de la paroi nord pour sortir du secteur archéologique.
L’ouverture du bâtiment est retardée, il n’ouvrira pas cet été mais la passerelle au-dessus de l’Arize et le cheminement intérieur seront livrés dans les temps. Le Conseil municipal autour de son Maire, Raymond BERDOU, a décidé d’ouvrir le site du 1er juillet au 16 septembre 2012 pour faire découvrir aux visiteurs le cheminement rénové et la magnifique mise en lumière des cavités : "il était inconcevable de maintenir fermée la Grotte cet été car je pense à tous les acteurs du tourisme, de la restauration, de la vente qui vivent grâce aux 20 000 visiteurs des mois de juillet-août".
La suite en cliquant sur le Pdf
12 au 16 décembre 2011 : Suite à la découverte, réalisation d’un diagnostic archéologique en urgence sur l’ensemble de la paroi nord et découverte d’un nouvel exceptionnel gisement en haut de la paroi nord :
25 novembre 2011 : Découverte par hasard d’un exceptionnel gisement archéologique en pied de paroi nord par les archéologues de l’INRAP et sa cartographie :
1er décembre 2011 : Les appuis des arcs tenant la charpente du bâtiment sont matérialisés et les entreprises déterminent les derniers éléments d’exécution :
26 novembre 2011 : La tranchée traversant la route est terminée. La route est rouverte à la circulation à compter du samedi 26 novembre à 12h.
Du 23 au 25 novembre 2011 : Le diagnostic archéologique de la tranchée traversant la départementale est réalisé par l’INRAP sous contrôle du Service régional de l’archéologie de la DRAC de Midi-Pyrénées
Du 23 au 25 novembre 2011 : Fermeture de la route traversant la Grotte à toute circulation pour réaliser, sous diagnostic archéologique de l’INRAP, la tranchée sous la route départementale permettant le passage des réseaux eau, assainissement et électricité.
17 novembre 2011 : Réunion de chantier sur site avec la présentation des plans d’exécution et des échantillons de béton :
8 novembre 2011 : Installation du panneau de chantier pour les travaux de création du bâtiment d’accueil-billetterie-exposition et du cheminement dans la Grotte :
8 novembre 2011 : Cantonnement du chantier avec la définition de 3 zones : une devant la Maison de la Grotte pour les réunions de chantier et l’espace ouvrier, une autre sur le parking pour le stockage des matériaux et une dernière dans la Grotte pour le lieu central d’exécution des travaux :
3 novembre 2011 : Le premier prototype d’escalier est présenté par l’entreprise Nestadour en réunion de chantier :
31 octobre 2011 : La bâche d’information touristique est installée :
28 octobre 2011 : Les cabanes de chantier sont installées :
Du 24 au 28 octobre 2011 : Impressionnante purge de la paroi rocheuse :
27 octobre 2011 : La 4ème réunion de chantier a eu lieu dans la Maison de la Grotte : qui servira de salle de réunion pendant tout le chantier avec l’architecte, Olivier WEETS, le Pilote de chantier et toutes les entreprises.
24 octobre la Grotte ferme ses portes aux visiteurs :
Sous maîtrise d’ouvrage de la Commune du Mas-d’Azil et soutenu par la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général de l’Ariège et la DRAC de Midi-Pyrénées, les travaux du Grand projet de valorisation de la Grotte commencent le 24 octobre 2011.
La Grotte ferme donc ses portes aux visiteurs le 23 octobre au soir mais la circulation sous la Grotte est maintenue.