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Miquel BARCEL

Miquel BARCELÒ incarne dès les années 80 le renouveau de l’art espagnol.

Il ose une peinture figurative grandiose dans laquelle il mêle en un élan expressionniste les matériaux les plus divers trouvés dans son atelier. Comme Pollock il exécute ses peintures au sol et dans l’urgence d’une matière avide, retient toutes ses obsessions. Les monstres fabuleux qui peuplent son univers sauvage, protègent une grande culture, moins écrasante que chez Saura. BARCELÒ a souvent peint avec exaltation. Son œuvre nous renvoie aux premiers gestes artistiques et à la peinture des grottes qui a toujours fasciné l’artiste, notamment avec Altamira ou Lascaux. Ces sources d’inspiration ont été capitales pour l’artiste. Il y a puisé une autre relation du corps à la peinture et au tableau, ainsi qu’un rapport particulier à l’image.

Quand BARCELÒ précise « je ne veux pas représenter un cheval, je veux faire un cheval », il dit toute sa compréhension intime du travail des premiers artistes dans l’organicité du geste, de l’image et de son support qu’ils ont en fait inventés. Pour s’en convaincre, il suffit de considérer sous cet angle sa dernière réalisation pour l’une des chapelles de la cathédrale de Palma de Majorque. Une véritable grotte réinventée dont la paroi d’argile, à l’instar d’une membrane, respire et transpire ce qui nous lie au monde et aux éléments.

http://www.miquelbarcelo.com