Site intercommunal >>

Activités de l’association

En 1997, une manche du championnat européen de tir aux armes préhistoriques est organisée pour la première fois au Mas d’Azil.

A la suite du succès remporté par ce premier concours et sur la demande de certains compétiteurs du Mas d’Azil initiés aux disciplines, tir à l’arc et au propulseur, une association organisatrice « Le Propulseur Azilien » a été constituée afin de permettre au plus grand nombre la pratique du tir avec une triple vocation : sportive, culturelle et touristique en parfait rapport avec les richesses naturelles du pays.

Depuis sa création, l’association s’est inscrit dans l’organisation européenne et propose chaque année une rencontre exceptionnelle s’inscrivant dans le cadre des Championnats Européens de tir aux armes préhistoriques.

Un spectacle de plein air et pour tout public, est organisé sur le versant sud de la grotte, chaque mois d’août.

Ces concours Européens restent avant tout une attraction spectaculaire pour les plus et moins jeunes, compétiteurs ou simples touristes.
Une compétition qui se veut autant didactique que spectaculaire pour le grand public, qui apprécie à chaque démonstration la dextérité des tireurs venus des quatre coins de l’Europe

Tout au long d’un parcours de chasse sur cibles, les compétiteurs s’affrontent lors de deux compétitions distinctes (arc préhistorique, propulseur préhistorique), rivalisant de technicité et de précision. Un parcours de trente cibles s’étire sur les hauteurs de la grotte permettant de découvrir d’un autre regard les paysages Mas d’Aziliens et Pyrénéens.

En plus de cette organisation phare, les membres participent quelquefois à des manifestations plus locales qui tentent à faire connaitre et à initier à ces pratiques de chasse ancestrales.