Site intercommunal >>

Galerie des silex : Brion GYSIN

A mi-hauteur de la salle du chaos, cette galerie a été dégagée entre 1939 et 1944 derrière un bouchon de glaise resté en place et formant une paroi indépendante.

Les fouilles systématiques effectuées à cette période par Saint-Just Pécquart ont fourni l’essentiel des objets exposés au Musée pour en faire l’un des principaux gisements archéologiques de la grotte. Cette galerie de calcaire blanc crayeux est d’un accès assez facile avec un diamètre de +/- 2 mètres. D’une longueur de +/- 60 mètres, elle se sépare en 2 boyaux formant une fourche aux deux tiers de son parcours.

Artiste

Brion GYSIN
Brion Gysin était un écrivain et un peintre britano-canadien né le 19 janvier 1916 et décédé le 13 juillet 1986.

Le projet

Dream Machine
Conçue par Brion Gysin et Ian Sommerville au début des années soixante, la Dreamachine est un dispositif qui crée un état modifié de conscience et déclenche une intense expérience visuelle psychédélique. La Dreamachine est le premier objet jamais conçu pour être regardé avec les yeux fermés.

La Dreamachine se compose d’un cylindre perforé qui tourne à une vitesse donnée autour d’une ampoule créant ainsi un clignotement lumineux de 7 à 13 pulsations par seconde. Ce clignotement, pour qui l’observe les yeux fermés, provoque une stimulation du nerf optique qui altère les pulsations électriques normalement présentes dans le cerveau à l’état de veille. Le spectateur entre ainsi dans un état que l’on peut qualifier de "songe lucide". L’effet est très puissant et se manifeste instantanément, par une multitude de couleurs et formes abstraites qui apparaissent derrière les paupières closes. Les visions peuvent ensuite prendre des formes plus concrètes, qui émergent directement de l’inconscient du visionnaire assis devant la Dreamachine. Chaque expérience devient unique et personnelle.© Anny Serrati, catalogue de l’exposition "Elucidée".

©Visuels tim2ubh