Site intercommunal >>

Joseph MANDEMENT 1876-1958

Joseph Mandement a travaillé à un dégagement important de la grotte du Mas d’Azil et y a réalisé d’importantes découvertes (crâne humain, peintures). Il participa également à la mise en valeur touristique du site et fut conservateur de 1936 à 1958.

Il avait exploré plusieurs grottes de la région (Bédeilhac, Labouiche) et il vint au Mas d’Azil ou très rapidement il s’occupa des fouilles
dans la grotte. Il réalisa un prodigieux travail d’exploitation, ouvrant et dégageant ici et là dans la rive droite diverses galeries et cavités.

Il était un bien curieux personnage. Il s’était attaché à la grotte et il y menait des recherches à sa façon. Son but n’était pas l’étude de fines stratigraphies mais la découverte de nouvelles salles et de gisements inédits. Sa compagne, Madeleine, était médium. Elle entrait en contact avec les esprits et lui disait où il fallait creuser, lui, indiquant le chemin à parcourir pour accéder à la Salle des sépultures, véritable cimetière magdalénien qu’il chercha toute sa vie et ne renonça jamais à découvrir.

Il fut de 1936 à 1958, conservateur de la grotte. Il mis le site en valeur afin de l’ouvrir au tourisme, il demanda à la commune des aménagements, notamment électrique et effectua avec sa compagne des visites touristiques.