Site intercommunal >>

Salle Mandement : collectif UõU

La huitième zone du parcours et de l’exposition représente le second plus vaste espace de la grotte.

Il s’agit d’une salle plus longue que large d’une surface de +/- 500 m² au sol de terre battue et couverte d’un plafond assez bas s’évasant progressivement. Sur ses côtés, elle est dotée de plusieurs départs de galerie ou renfoncements formant des sortes d’alcôves. L’une de ces galeries contient les plus belles représentations gravées et sculptées de la période magdalénienne avec un étonnant portrait d’homme à barbiche et un bouquetin. Sont aussi restés en place des os d’ours et de mammouth provenant des niveaux supérieurs et mis au jour par Joseph Mandement. Les aménagements effectués dans les années 1940 (surbaissement du sol, murets de soutènement) étaient destinés à recevoir un atelier de mécanique aéronautique. Cette salle est aussi caractérisée par le ballet des chauve-souris qui colonisent le plafond.

Artiste

UOU

Le projet

Structure d’acier ovoïde recouvert de cuir et habillé d’instruments tribaux (tambour chamanique, clochette, cymbales, peaux tendues, percussion, etc.), placée au centre des 3 vitrines ; la structure est doté d’un dispositif de capture et restitution vidéo qui projette l’image du visiteur (invité à se positionner à l’intérieur) sur le crâne de Magda présenté dans la vitrine. Le visiteur faisant face à son visage projeté sur le crâne. Les autres visiteurs placés autour de la structure peuvent jouer des instruments.
Deux autres projecteurs vidéo placés au sommet de la structure ovoïde diffuse dans les deux vitrines latérales des séquences figurants les ondes énergétiques et magnétiques émanant des objets présentés dans les vitrines.

© Visuels UOU