Site intercommunal >>

Jan FABRE

Jan Fabre (c) Malou Swinen

Jan FABRE est né en 1958 à Anvers en Belgique, où il vit et travaille.
Il est à la fois dessinateur, sculpteur, chorégraphe et metteur en scène de théâtre.
La polymorphie de son œuvre fait de lui un artiste véritablement inclassable.

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Fabre

Son œuvre :

L’œuvre de Jan Fabre se déploie à la croisée des principaux savoirs humains comme la science, la technologie et l’art.

Artiste plasticien, écrivain et créateur de théâtre, il vise une forme de quintessence organique des données qui déterminent la création. D’où son intérêt pour l’histoire des hommes, celle de l’art et des sciences de la nature, qui sont au cœur de ses derniers travaux tirant parti de la symbolique du crane ou du cerveau.
Symbole de l’intelligence, réalité physique et mentale première, le cerveau est l’organe le plus important et pourtant le plus méconnu. En tant que siège de l’imaginaire, ne serait-il pas aussi la partie la plus " sexy " du corps humain ?

Jan Fabre a posé la question au célèbre sociobiologiste américain Edward O. Wilson, l’inventeur des concepts de biodiversité et de "consilience", une théorie sur la complémentarité des connaissances qui est devenue l’un des principes actifs du travail de l’artiste. La réponse a été esquissée dans une discussion restituée sous la forme d’une œuvre vidéo. Jan Fabre préfigure ainsi l’un des grands questionnements à venir : celui de la coévolution ou du jeu des métamorphoses entre nos gênes et leur environnement. Avec à la clef, le mystère du rôle effectif de l’art dans la plasticité et le développement physique et mental de l’humanité.